Didier Bailleux, infatigable directeur de Mirabelle TV à Metz est en train de récolter les fruits de sa présence et son travail dans l’Est des Hauts de France. Tout d’abord il avait réussi à convaincre le Conseil Départemental de la Moselle de soutenir la chaîne locale. Maintenant c’est la ville de Metz et Metz Métropole qui entrent au capital. Le Csa a accepté de leur confier les clés de la ville de Nancy. Belle réussite de Didier Bailleux qui prouve que la télévision locale existe comme la presse le souligne, notamment dans le site d’infos « La semaine.fr » :
« Entrées de Metz et de Metz Métropole au capital aux côtés du Conseil départemental de la Moselle ; diffusion sur Nancy et journal spécifique tous les jours avant la fin de l’année. Bonnes nouvelles en chaîne pour Mirabelle TV dont l’implantation au sein du pole media TCRM Blida permettra aussi de conforter la production audio-visuelle en Lorraine. Tout cela dans un paysage où les accords avec Vosges TV, Alsace 20 et Canal 32 à Troyes permettent de préfigurer une démarche dans le cadre du Grand Est. 6 ans après son lancement Mirabelle TV récolte les fruits d’une démarche de territoire. …/…
Le capital passe de 700 000 à 1 million et le financement reste toujours réparti à peu près équitablement entre d’une part les ressources liées à la pub et aux opérations, de l’autre la subvention du syndicat mixte où l’on retrouve le conseil départemental et un certain nombre de communes. Cela en coûte 1,10 euro par an et par habitant pour la Moselle, 0,50 euro pour les communes. « Le prix de l’image et de l’expression du territoire en une période où ces aspects là sont plus essentiels que jamais » argumente Didier Bailleux. Et il y rajoute la vingtaine d’emplois mais aussi le fait que cela garantit une création audiovisuelle locale dans ses sujets comme dans ses acteurs.
Deuxième aspect, stratégique également, l’ouverture sur Nancy avec un canal et une diffusion qui débuteront cet automne et en tout cas avant la fin de l’année . Vieille histoire là aussi d’une fréquence que certains avaient voulu disputer à la chaîne mosellanne malgré son identité Mirabelle propre à effacer les frontières. Du coup Nancy restait sans télévision locale, soucieuse il est vrai de protéger sa direction régionale France 3. Les accords et le maillage qui s’effectuaient au niveau lorrain grâce aux rapprochements entre Mirabelle TV et Vosges TV, conforté par la syndication des télévisions de l’est mosellan ( TV8 à Forbach-Freyming, TV Cristal à Bitche et Mosaïk à Sarreguemines) puis par les contacts avec des interlocuteurs champenois ou alsaciens laissaient Nancy de côté. Finalement la fréquence a été attribuée, un accord trouvé avec la Métropole Grand Nancy et la ville ainsi que le département de Meurthe-et-Moselle sans pour autant que l’on parle de capital pour l’instant. Dès cet automne, de façon conjointe avec Vosges Télévision, un journal de 13 minutes sur Nancy sera produit et diffusé tous les jours. « Et partout » ajoute Didier Bailleux soucieux de ne pas faire une TV qui tronçonne même si pour les matchs de foot, on attendra que Nancy puisse aussi être diffusé en différé avant de balancer du FC Metz à tout le monde.«
Par Jean-Pierre JAGER • Journaliste de La Semaine • 06/08/2016 à 07h20
On peux noter le grand dynamisme de cette région qui, à l’instar de la Bretagne sait regrouper ses forces pour développer les médias de proximité.