Télévisions Locales France 3 Corse ViaStella


Voici le début d’une tournée des télévisions régionales françaises qui, même si elles font partie de France Télévisions, réalisent au quotidien l’information télévisée de proximité avec un certain succès d’audience. Nous considérons donc que nous devons ouvrir nos colonnes aux actualités des télévisions régionales et locales du groupe public.

Globalement la séquence régionale et locale de France 3 Régions dans la tranche de 12h à 13 heures est regardée par 1 400 000 Français, pour une part d’audience moyenne de 15,6%. La tranche de 19h à 20 heures réalise en moyenne une part d’audience de 21%, soit plus de public que TF1 et France 2 à la même heure.

D’ailleurs dans chaque région de France et DOM -TOM les journaux télévisés locaux font toujours le meilleur score, y compris sur les chaînes locales privées.

Il faut rajouter à l’intérêt des chaînes régionales du service public, l’implication importante dans la coproduction de documentaires de création, faisant des régions les principales sources de la création audiovisuelle en France.

ViaStella

Pour la Corse, l’antenne régionale France 3 Corse est leader à l’heure des journaux télévisés à 12 heures et 19 heures, avec plus de 34% de part d’audience entre 12h et 12h15, et 43,6% de part d’audience entre 19 heures et 19h15.

La particularité de France 3 Corse c’est justement son statut particulier, puisque l’antenne régionale est dotée de ViaStella, un canal à part entière qui diffuse toute la journée des programmes régionaux et là aussi l’audience est conséquente, en constante progression.

Il faut préciser que la région Corse possède une forte adhésion identitaire de la part de l’ensemble de la population, que la chaîne ViaStella est diffusée sur la Corse par voie hertzienne (TNT) et sur l’ensemble du territoire par tous les opérateurs ADSL et Satellite. Cette large diffusion lui assure une couverture totale, on peut noter que les chiffres n’incluent pas forcément les corses de l’extérieur qui eux aussi sont très assidus aux journaux et émissions de leur région natale. On peut également préciser que l’appartenance au service public lui assure une certaine pérennité, même si les gaspillages n’existent plus depuis longtemps et que la chaîne, aidée par la collectivité de Corse, contribue de façon conséquente, au développement de la création culturelle en matière d’audiovisuel, de spectacles et de concerts filmés. Tout ceci représentant donc de très nombreux emplois dans une filière en difficulté au niveau national.

Parlons technique.

La corse est une montagne dans la mer et les relations entre les principales villes de la région sont difficiles. L’antenne régionale doit pouvoir être efficace de la même façon à Bastia, principale ville du département de Haute-Corse qu’à Ajaccio capitale de la Région.

Pour cela l’infrastructure technique dans les communications est exceptionnelle.

L’idée directrice est de créer un centre virtuel corse à l’intérieur duquel on pourra accéder facilement à tous les média et développer le travail collaboratif. Pour y arriver France 3 Corse a installé un système PAM (Production Asset Manager) de type Avid Interplay, dans un premier temps à Ajaccio (2015). Cet outil très répandu dans le milieu du broadcast, permet de réaliser toutes les taches de production de l’ingest à la diffusion et est ouvert aux pratiques et techniques en devenir, ce qui permettra a France3corse de s’adapter rapidement aux nouvelles pratiques de consommation des media et de l’information.

En 2016 le PAM sera étendu à Bastia grâce à la technologie Avid Interplay Cloud. L’interconnexion entre les deux sites s’appuiera sur un opérateur télécom local CorsicaNetworks.

Concernant la collecte de l’information (ENG), des dispositifs de transmission en autonomie utilisant les réseaux telecom terrestre (3G/4G) ou satellite (KaSat) sont déployés afin que les équipes de terrain soient en mesure d’alimenter dans les meilleurs délais les éditions d’information.